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FAQ

Foire aux questions

Organisation scolaire (horaire, DA, cours, etc.)

Y aura-t-il une journée prise de photo pour la carte étudiante?


Non, vous pouvez prendre une photo avec votre téléphone sur un mur de couleur uniforme ou encore votre photo de finissant du secondaire. Nous devons bien voir votre visage.




Quand recevrons-nous les horaires?


Veuillez prendre note que vous pourrez récupérer vos horaires mardi le 18 août, dès 8h. Il vous sera possible de modifier votre horaire via Omnivox du 19 août, à partir de 8h, jusqu’au 21 août, 17h. En raison des contraintes liées aux mesures sanitaires, il ne sera pas possible de modifier votre horaire pour la majorité des cours des disciplines de Biologie, de Chimie et de Physique. Par ailleurs, notez que la majorité des cours d’Éducation physique ont été remplacés par des cours de conditionnement physique à distance, malgré ce que vous pouvez voir comme titre de cours sur votre horaire. Vos enseignants pourront vous renseigner à ce sujet. Vous recevrez une communication dans votre Portail Omnivox.




Qu'est-ce que le numéro de DA?


Le numéro de DA est le numéro de dossier qui vous a été attribué lors de votre inscription. Il est composé de 7 chiffres. Ce numéro vous est utile pour vous connecter à votre Portail Omnivox, entre autres.




Qu’est-ce que le code permanent?


Le code permanent débute par les 3 premières lettres de votre nom de famille, suivi de la première lettre de votre prénom suivi de chiffres. Vous devriez le retrouver sur vos documents d'admission ou sur votre carte étudiante.




Est-ce qu’il y aura un examen de classement pour les cours d’anglais et de français? Si oui, quand auront-ils lieu?


Les tests de classement en anglais se font « en ligne ». Si vous devez passer ce test, vous devrez le faire via votre Portail Omnivox, sous « consultation obligatoire ». Tous les détails seront là : date et heure du test.

Si vous n'avez pas reçu la procédure dans vos documents ou que vous n'avez pas de consultation obligatoire dans votre Portail Omnivox, c'est que vous n'en avez pas à faire.




S'il me manque un préalable du secondaire ou si je suis en train de suivre un cours pour lequel je n'aurai pas de résultat avant le début de la session, est-ce que ma rentrée sera influencée?


S'il vous manque 6 unités ou moins, vous pouvez être admis, sous condition que les unités manquantes soient complétées à l'automne pour pouvoir rester au Collège à la session d'hiver. Voici ce que prévoit notre règlement sur l'admission, article 1.2.2 : « À l’enseignement ordinaire, en conformité avec l’article 2.3 du RREC, le Collège peut admettre sous condition le candidat à qui il manque 6 unités ou moins pour l’obtention du DES ou du DEP et qui s’engage par écrit à accumuler celles-ci avant le début de sa deuxième session au collégial. Cet engagement doit être respecté pour que l’admissibilité soit maintenue. Le candidat ne peut se prévaloir de cette forme d’admission conditionnelle qu’une seule fois au cours de ses études, peu importe le programme ou le collège. Le candidat devra compléter cette formation manquante dans un établissement de niveau secondaire. »




Comment puis-je modifier des renseignements dans mon dossier Omnivox?


Vous pouvez le faire vous-même dans Dossier Personnel (sous Mes services) sur Omnivox.




J'aimerais modifier mon choix de cours. Comment dois-je procéder?


Pour modifier votre choix de cours, vous devez communiquer avec votre Aide pédagogique individuel (API). Vous pouvez lui envoyer un MIO (courriel d'Omnivox). - Muriel Grenier : Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts - Sylvie Labbé : Tremplin DEC, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences humaines et Histoire et civilisation - Jean-Michel Racicot : Soins infirmiers, Techniques de l'informatique, Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images et Techniques d'intégration multimédia




J'aimerais changer de programme. Comment faire?


Pour toute demande concernant les changements de programme, écrivez un courriel à consultation@bdeb.qc.ca .




J'aimerais aussi avoir un peu plus d'information sur une journée typique d'école au cégep.


L'horaire de cours varie en fonction de votre programme et de votre choix de cours complémentaire. Vous pouvez avoir des blocs de cours toute la journée, ou bien avoir des temps libres ou même un jour de congé. La durée des cours varie en moyenne entre 2 h et 4 h consécutives. Lorsque vous n'avez pas de cours, libre à vous de sortir ou de retourner à la maison, si vous avez le temps avant le prochain cours, bien sûr. Vous pouvez aussi demeurer au Collège et profiter de la bibliothèque (pour étudier), des gymnases (si vous voulez bouger un peu) ou de la cafétéria.




Sur mon horaire, il est inscrit « Activité Sciences humaines ». Qu'est-ce que c'est?


Il s'agit d'une période réservée pour des activités en Sciences humaines. Il se peut que vous voyez cette mention dans d'autres programmes d'études aussi (Activité en Sciences de la nature ou autre). Vous n'avez pas de cours comme tel, mais un enseignant pourrait choisir de placer une activité (conférence, projection ou autre) durant cette période. C'est pourquoi nous suggérons aux étudiants de garder cette période libre en tout temps, au cas où. C'est du temps de plus pour vous pour étudier!





Déroulement d'un cours et d'une session

Comment se déroulera la rentrée scolaire en automne?


La session d'automne se déroulera en formule « hybride », c'est-à-dire que les cours théoriques se donneront principalement en ligne et que les cours pratiques (laboratoire, entre autres) se donneront en présence au Collège.




Y aura-t-il une période de révision des notions du secondaire en classe?


Il est prévu que les enseignants de science proposent, dans les premières semaines de cours de la session, des explications sur certaines notions du secondaire qui n'auraient pas été acquises. Cela permettra de mettre tout le monde au même niveau. Ces notions du secondaire seront intégrées à la formation collégiale, selon les cours.

De plus, vous pouvez dès maintenant consulter la « Boîte à outils » dans la section « Révision : chimie, physique et mathématiques ». Plusieurs liens vers des notions du secondaire sont proposées.

Boîte à outils : https://bdebqcca.sharepoint.com/sites/boiteaoutils




Quelle est la date de début de session?


La session d'automne 2020 débutera le 31 août.




Quand allons-nous recevoir la liste des effets scolaires à acheter?


La liste des manuels ou du matériel scolaire sera détaillée dans les plans de cours que vous recevrez de vos enseignants lors de la première semaine de cours.




Comment pouvons-nous nous repérer dans l'école?


Dans l'agenda, vous retrouverez un plan des deux pavillons. Vous devez retenir que les locaux sont toujours présentés ainsi : ex. A-315. La lettre vous donne l'aile dans laquelle se trouve votre local. Le 1er chiffre vous donne l'étage où se situe le local et les 2 autres chiffres vous donnent le numéro du local. Répartition des ailes dans les deux pavillons : - Pavillon Saint-Paul : A-B-C-D-E - Pavillon Ignace-Bourget : H-R-S-T-U-Y




Comment se déroulent les cours?


Les cours se déroulent différemment d'un enseignant à l'autre, mais en général, les cours sont divisés en périodes d'enseignement théoriques et en périodes d'enseignement pratiques , entrecoupées de pauses.




Un cours peut commencer au plus tôt à quelle heure et à quelle heure peut-il se termine, au plus tard?


Les cours débutent au plus tôt à 8 h AM et se terminent au plus tard à 18 h PM.





Matériel informatique (accès, connexion)

Je n'arrive pas à créer mon mot de passe réseau pour accéder aux logiciels du Collège.


Vous pouvez aller initialiser ou modifier votre mot de passe pour vous connecter au réseau du Collège via cet adresse Web : acces.bdeb.qc.ca

À la droite du bouton « connexion » vous avez l'option Première utilisation. Vous n'avez qu'à suivre les étapes pour créer votre mot de passe réseau.

Très important : le mot de passe réseau doit être différent de celui que vous utilisez pour Omnivox.




Afin de bien suivre ma formation, quel matériel informatique me conseillez-vous?


Normalement, pour la 1re session, il n'y a pas de matériel spécial à avoir, sinon que votre ordinateur soit en mesure de faire fonctionner Windows 10 et un navigateur Web à une vitesse acceptable.

Si vous pouvez attendre, en début de session, vous pourriez poser la question aux enseignants qui pourront vous guider pour acheter exactement ce qui vous sera utile pour vos études.




Est-ce que le programme Microsoft Office est offert pour les étudiants? Si oui, quel est la procédure à suivre pour avoir accès au programme.


Oui, vous avez accès à Office 365. Vous devez d'abord créer votre mot de passe réseau.

Une fois que votre mot de passe est créé, vous accédez à la suite Office (office.com) en utilisant votre adresse courriel du Collège qui est votre numéro de dossier d'admission à 7 chiffres, suivi de @bdeb.qc.ca (ex. 1234567@bdeb.qc.ca) et votre mot de passe réseau.





Général

Quand pourrons-nous choisir notre partenaire de casier?


Pour la session d'automne 2020, étant donné la situation actuelle, aucun casier ne sera disponible.




Quelles seront les mesures d'hygiène à respecter si nous devons nous présenter au Collège?


1. Remplir la déclaration de santé 2. Porter un couvre-visage en tout temps dans le Collège 3. Laver ses mains 4. Respecter l'étiquette respiratoire (tousser dans votre coude)




Je comptais aller en résidence, est-ce qu'elle sera toujours disponible avec la situation actuelle?


Les résidences seront ouvertes, mais nous pourrons accepter moins d’étudiants qu’à l’habitude afin de respecter les mesures d’hygiène en vigueur. Si vous souhaitez avoir une place en résidence, il faudrait communiquer avec Jean-Marc Cimon (jeanmarc.cimon@bdeb.qc.ca) qui pourra vous donner plus de détails en lien avec la situation actuelle.




Je suis un étudiant-étranger et j'ai des questions concernant l'admission et les délais de réception de mes papiers à cause de la pandémie. À qui puis-je m'adresser?


Nous vous suggérons d'écrire un courriel à Danielle Robert qui s'occupe de l'admission des étudiants-étrangers.

Voici son courriel : danielle.robert@bdeb.qc.ca




Est ce que les livres à lire à partir de la bibliothèque virtuelle (ScholarVox) sont gratuits ou bien faut-il les emprunter?


Les livres numériques qui se trouvent dans ScholarVox peuvent être lus en ligne par tous les étudiants et employés du Collège. Il ne s'agit pas d'un emprunt comme tel, mais bien d'une lecture à l'écran. Il n'y a pas de limites au nombre de personnes qui peuvent lire le même livre au même moment.

Pour accéder à ScholarVox et aux livres qui s'y trouvent, vous devez passer par le site web de la bibliothèque (https://biblio.bdeb.qc.ca/in/fr/) ou par ce lien direct (https://cyberlibris-bdeb.proxy.collecto.ca/) et entrer vos identifiants réseaux lorsque demandés. Il n'y a pas d'autres configurations à faire.

En plus de ScholarVox, la bibliothèque a des livres numériques à travers la plateforme Cairn (mais on y trouve aussi des articles de revues - à ne pas confondre). Nous aurons aussi, sous peu, accès à Prêt numérique. Avec cette plateforme viendra la notion d'emprunt (mais le tout sera bien expliqué à la rentrée, dans la Boîte à outils et sur le site web de la bibliothèque).




Comment peut-on s’inscrire dans une équipe sportive de l’école?


Vous pouvez vous inscrire dans une équipe sportive en remplissant le formulaire d'inscription ici : http://sports.bdeb.qc.ca/joignez-nos-rangs.html Si vous souhaitez avoir plus de détails, communiquez avec Patrick Ste-Marie : patrick.stemarie@bdeb.qc.ca




Comment faire pour bénéficier d'un plan d'intervention comme celui que j'avais au secondaire?


À BdeB, il est possible de bénéficier d'un plan d'intervention semblable à celui que vous aviez au secondaire.

Plusieurs mesures sont possibles lorsque vous en faites la demande auprès du Service adapté que vous pouvez joindre par courriel à l'adresse : serviceadapte@bdeb.qc.ca




Comment pourrons-nous acheter nos livres?


Vous pourrez commander vos livres en ligne dès le 17 août (lorsque vous aurez reçu votre horaire de cours) et recevoir la commande par la poste. Pour effectuer la commande, il sera impératif de connaître le nom de vos enseignants et vos numéros de cours.

Visitez le site Web de la COOP : coopbdeb.com

Vous pourrez aussi acheter vos livres en personne dès le 18 août.




J'aurai besoin d'une aide financière pour mes études. Qui dois-je contacter?


Si vous souhaitez avoir de l'aide financière, vous pouvez communiquer avec Maryline O'Sullivan par MIO. Elle pourra vous aider et voir avec vous les possibilités de programmes d'aide.




J'aimerai me procurer une carte OPUS à tarif réduit. Comment procéder?


Oui, vous pourrez vous procurer votre carte OPUS en ligne via le module « Carte Opus » qui sera disponible dans Omnivox dès que votre horaire de cours sera disponible. L'achat de la carte pourra se faire en ligne, ainsi que le paiement des frais de 15 $ exigés par la STM. Vous recevrez votre carte OPUS par la poste dans un délai de 7 jours ouvrables.




Est-ce que les stages en Soins infirmiers pourront avoir lieu?


Les stages se dérouleront dans les milieux de stage tel que prévu et les mesures de protection appropriées seront appliquées pour vous protéger.




Comment puis-je me procurer une vignette de stationnement?


Pour la session d'automne 2020, aucune vignette de stationnement ne sera vendue à la COOP BdeB, puisque votre carte étudiante deviendra votre vignette de stationnement. La procédure est la suivante :

  • Imprimez votre carte étudiante au format 8,5 x 8,5 pouces MINIMUM
  • Déposez l'impression sur votre tableau de bord, côté conducteur, de façon à ce qu'elle soit VISIBLE pour le gardien de sécurité
IMPORTANT : La carte étudiante sur votre tableau de bord n'est valide que de 7 h à 18 h du lundi au vendredi. Entre ces heures, vous pourriez recevoir une contravention. De plus, si la photocopie n'est pas déposée lisiblement, des contraventions seront émises, sans possibilité de les annuler.





10555 Avenue de Bois-de-Boulogne,

Montréal, Québec

 

514-332-3000     

admission@bdeb.qc.ca

bdeb.qc.ca

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